La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les artistes

Oskar Reinhart s’intéresse plus aux artistes qu’aux courants artistiques. Il favorise les artistes les plus indépendants qui contribueront de manière décisive au développement de la peinture moderne. Mais son intérêt pour les novateurs va toujours de pair avec un penchant pour l’art du passé. En mettant l’accent sur les impressionnistes français, il accordera une place de choix à trois artistes, Pierre-Auguste Renoir, Edouard Manet et Paul Cézanne, qui, par certains aspects, sont encore fortement ancrés dans la tradition. De plus, les précurseurs immédiats de l’impressionnisme, représentés ici par Gustave Courbet, Honoré Daumier et Camille Corot, figurent presque à égalité avec les impressionnistes eux-mêmes. De façon similaire, il choisit parmi la génération des postimpressionnistes des peintres tels que Vincent van Gogh, qui sont encore redevables à l’impressionnisme. Les œuvres des grands artistes du XXe siècle resteront rares. Un portrait de jeunesse de Pablo Picasso marque en quelque sorte la limite de la collection vers la modernité classique.
La présence des maîtres anciens dans la collection des modernes, notamment Lucas Cranach le Vieux, Jacopo Bassano, Jean-Siméon Chardin et Francisco de Goya, met d’une part en évidence les racines de l’avancée picturale de l’art moderne et contribue d’autre part à l’intégrer pour former un aperçu de l’art européen.

Liste des artistes

Sélectionnez la première lettre du nom de l'artiste recherché:


Sisley, Alfred (1839–1899)



Fin secteur de contenu

Contact

Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz »
Haldenstrasse 95
8400 Winterthour
T +41 58 466 77 40
F +41 58 466 77 44
E Courriel
http://www.roemerholz.ch
Secrétariat et direction
T +41 58 466 77 41
F +41 58 466 77 44


Département fédéral de l'intérieur DFI - Office fédéral de la culture OFC
http://www.bundesmuseen.ch/roemerholz/index/index.html?lang=fr