La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Corot. L’Armoire secrète. Une Liseuse dans son contexte

Du 3 février au 15 mai 2011

Le point de départ, mais aussi le pivot de cette exposition-dossier, a été le tableau La petite Liseuse ou Jeune bergère assise et lisant, faisant partie de l'important ensemble d'œuvres de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) conservé dans la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz ». Cette toile était entourée pour l'occasion d'autres peintures exceptionnelles de l'artiste, provenant de collections et musées nationaux et internationaux. Ces œuvres illustraient les étapes décisives dans le processus créatif de Corot en tant que peintre de figures, soulignant en même temps l'importance du thème de la lecture dans ce contexte.

Aussi l'exposition a-t-elle donné un aperçu représentatif sur ce genre spécifique, qui, dans une œuvre vouée au demeurant surtout à la peinture paysagiste, revêt une signification particulière. Pour la première fois depuis l'exposition de 1962 au Louvre, qui s'était consacrée spécialement à ce thème, la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » a proposé un nouvel éclairage sur les figures de Corot.

Le catalogue de l'exposition richement illustré examine soigneusement tous ces aspects en faisant appel aux grands spécialistes du peintre comme Vincent Pomarède, alors directeur du Département des peintures au musée du Louvre, dont l'essai sur les figures de Corot signe une nouvelle étape dans l'approche du genre.


Fin secteur de contenu

Contact

Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz »
Haldenstrasse 95
8400 Winterthour
T +41 58 466 77 40
F +41 58 466 77 44
E Courriel
http://www.roemerholz.ch
Secrétariat et direction
T +41 58 466 77 41
F +41 58 466 77 44


Département fédéral de l'intérieur DFI - Office fédéral de la culture OFC
http://www.bundesmuseen.ch/roemerholz/00441/00664/01292/index.html?lang=fr