La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



L’ensemble architectural d’origine

Dans les années 1915 à 1918, à la demande de l'industriel de Winterthour Jakob Heinrich Ziegler-Sulzer (1859-1930), l'architecte genevois Maurice Turrettini (1878-1932) bâtit la villa « Am Römerholz » sur les hauteurs, à la lisière de la forêt. Turrettini s'inspire ici du type de demeures au travers duquel la grande bourgeoisie de la seconde moitié du XIXe siècle affiche son statut social. Qu'ils soient européens ou américains, les collectionneurs appartenant à ce milieu se font construire leur résidence sur le même modèle. Ces prestigieuses constructions puisent dans le répertoire formel de l'architecture historique. La villa « Am Römerholz » se caractérise essentiellement par les deux styles les plus évidents de cette orientation. Les lignes claires du bâtiment évoquent la Renaissance italienne, dont s'inspire également l'intérieur de la pièce principale. Quant au salon attenant, de dimensions plus restreintes, il est aménagé dans le style Louis XVI.

Oskar Reinhart acquiert la villa en 1924. Il accentue le caractère historisant de ces deux pièces à travers l’ameublement, pour mettre en valeur son petit ensemble de peintures anciennes appartenant à ces mêmes époques. Un an après l’achat de la villa, Reinhart charge Maurice Turrettini de construire une galerie qui, tout comme les deux « pièces de style » de l’ancienne maison, conservera fondamentalement son aspect d’origine. Contrairement à ces deux pièces, les trois salles de la galerie, plus sobres, ne présentent aucun élément historique. Bénéficiant d’une lumière latérale éclairant depuis le haut, les parois ne comportent aucune fenêtre. Dans son ampleur et son unité, la grande salle centrale de la galerie offre à Oskar Reinhart un espace propice à l’instauration d’un dialogue entre des œuvres de différentes époques, qui met en lumière la conception de l’art du collectionneur.



Fin secteur de contenu

Contact

Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz »
Haldenstrasse 95
8400 Winterthour
T +41 58 466 77 40
F +41 58 466 77 44
E Courriel
http://www.roemerholz.ch
Secrétariat et direction
T +41 58 466 77 41
F +41 58 466 77 44


Département fédéral de l'intérieur DFI - Office fédéral de la culture OFC
http://www.bundesmuseen.ch/roemerholz/00440/00653/00819/index.html?lang=fr