La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Travaux de transformation 1996-1998

Entre 1996 et 1998, le cabinet d’architectes Gigon/Guyer Architekten, à Zurich, est chargé par la Confédération suisse de la rénovation de la villa « Am Römerholz » ainsi que de la galerie de peintures attenante.

Les modifications du complexe architectonique effectuées pour répondre aux exigences muséales après le décès d’Oskar Reinhart conduiront, à la fin des années 1960, à une transformation de l’architecture initiale, notamment de la maison d’habitation. Au cours de la rénovation, les architectes Gigon et Guyer reconstruisent les éléments historiques altérés, redonnant ainsi à l’architecture de l’ensemble son image première. En revanche, dans l’aile qui réunit la villa à la galerie, ils créent trois nouvelles pièces. Si les formes et les matériaux modernes de cette troisième unité architecturale la distinguent des deux unités d’origine (la villa de 1915 et la galerie de 1925), ils en reprennent également les caractéristiques, formant ainsi un véritable trait d’union entre elles. Cet aboutissement est particulièrement visible sur la façade des trois nouvelles pièces, qui communique dans la cour d’entrée avec celle de l’ancienne villa. La sobriété des plaques qui constituent la nouvelle façade fait écho à la clarté des volumes de la villa. Le matériau de ces éléments modernes (ciment) se mêle à ceux de l’ancienne architecture (cuivre et chaux). La texture qui en résulte réagit aux phénomènes atmosphériques, conférant avec le temps à la nouvelle façade une patine qui crée une transition harmonieuse entre l’ancien et le nouveau.



Fin secteur de contenu

Contact

Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz »
Haldenstrasse 95
8400 Winterthour
T +41 58 466 77 40
F +41 58 466 77 44
E Courriel
http://www.roemerholz.ch
Secrétariat et direction
T +41 58 466 77 41
F +41 58 466 77 44


Département fédéral de l'intérieur DFI - Office fédéral de la culture OFC
http://www.bundesmuseen.ch/roemerholz/00440/00653/00655/index.html?lang=fr