La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les collections










Les collections du Musée Vela reflètent le caractère particulier de la maison-musée de Vincenzo Vela, un homme qui fut actif en première ligne, tant comme artiste que comme patriote. Parmi les 5000 oeuvres conservées, la première place revient à la collection de moulages de dimensions impressionnantes, qui accueille les modèles originaux en plâtre de presque toutes les œuvres sculpturales.

Un peu plus loin on admirera les modelages préparatoires en terre cuite et plâtre, surprenants de finesse et d'une grande qualité d'exécution. Le legs comprend aussi un millier de dessins autographes du sculpteur, en plus d'une étonnante collection de photographies d'époque (un millier environ), qui constitue une des plus anciennes collections photographiques en Suisse.

Remarquable sculpteur animalier, Lorenzo Vela a laissé un ensemble d'œuvres en plâtre et terre cuite représentant essentiellement des animaux, outre quelques figures allégoriques et de genre.

Les œuvres de Spartaco Vela, un des fils de Vincenzo, qui fit don de la villa à la Confédération, comportent de nombreuses peintures à l'huile, des croquis préparatoires et des travaux académiques.

Les artistes de la famille Vela collectionnèrent aussi les tableaux de leurs contemporains, en fonction de leur goût personnel et grâce aux amitiés nouées avec des collègues de l'Académie de Brera. Incorporés à la collection de tableaux du Musée Vela, les trois ensembles forment par conséquent la plus vaste collection de peinture lombarde et piémontaise du XIXe siècle de propriété de la Confédération.

La bibliothèque de famille, qui comprend plus de 1500 volumes, constitue un bon point de départ pour étudier la démarche créatrice à la base des œuvres de Vincenzo Vela.


Fin secteur de contenu

Contacts

Museo Vincenzo Vela
Casella Postale 8
Largo Vela
6853 Ligornetto - Suisse
Informations
T +41 58 481 30 44/40
Secrétariat
T +41 58 481 30 40
F +41 91 647 32 41
E Courriel


Département fédéral de l'intérieur DFI - Office fédéral de la culture OFC
http://www.bundesmuseen.ch/museo_vela/00285/index.html?lang=fr