Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le fonds Friedrich Dürrenmatt

Le fonds littéraire Friedrich Dürrenmatt est déposé aux Archives littéraires suisses à Berne ; la bibliothèque personnelle de l’auteur et son œuvre pictural se trouvent au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel.

Première ébauche de Val Pagaille, 1959.
Manuscrit de La Visite de la Vieille Dame, 1955.

En 1989, Friedrich Dürrenmatt lègue ses manuscrits à la Confédération par pacte successoral. Cette dernière crée en contrepartie les Archives littéraires suisses (ALS) en 1991, section de la Bibliothèque nationale suisse à Berne. Avec la création du Centre Dürrenmatt en 2000, l’accès à l’œuvre pictural de l’auteur est désormais assuré. La collaboration entre le CDN et les ALS favorise l’étude des rapports entre l’œuvre littéraire et l’œuvre pictural.

Le fonds littéraire Friedrich Dürrenmatt, riche de plus de 400 boîtes d'archive contenant les manuscrits de la plupart de ses ouvrages, une vaste correspondance (en particulier des lettres adressées à Friedrich Dürrenmatt), ainsi qu'une documentation relative à son travail théâtral, a été inventorié de manière détaillée et peut être consulté aux Archives littéraires suisses.

Actuellement, les inventaires de l’œuvre pictural de Friedrich Dürrenmatt ainsi qu’une partie de sa bibliothèque personnelle sont accessibles sur Internet.

Fin secteur de contenu



Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00126/00167/index.html?lang=fr