Musée des automates à musique

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Religion

Tour de Babel I, 1952
Ascension noire, 1983
Crucifixion I, 1939 [1942]

Un des premiers dessins à la plume que Dürrenmatt a considéré comme une œuvre aboutie représente le Christ en croix, entouré de personnages qui dansent formant une ronde autour de lui (Crucifixion I, 1939/41). Vers la fin de sa vie Dürrenmatt réalise une série de lithographies autour des thèmes de la représentation divine et de la crucifixion (Soliloque, 1990). Dans l’intervalle se déroule une existence d’artiste et d’écrivain durant laquelle le débat avec la foi du père est une constante, même si à la fin de son existence, Dürrenmatt, se considère comme athée. Les motifs bibliques que sont la Crucifixion, la Résurrection, le Jugement dernier et l’Apocalypse, mais aussi la Sainte Cène et les Noces de Cana, se déclinent en de nombreuses variations. Ils caractérisent également des représentations qui de prime abord n’ont rien à voir avec le contexte religieux.
Dans ses œuvres, Dürrenmatt fait souvent allusion à des traditions de la Renaissance ou du Baroque en particulier pour ce qui touche au comique et au grotesque.

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