Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les collages

Icare, 1971
Portrait d’une Planète II, 1970
Grands d’Espagne, 1971

Dürrenmatt n'a créé des collages que sur une courte durée et à petite échelle: c'est surtout au début des années septante qu'il s'intéresse à cette technique, combinant des fragments de documentation iconographique découpée et de la gouache. Durant cette période, il expérimente également la technique du montage sur le plan littéraire dans Portrait d'une planète. Ces œuvres sont caractérisées par leur lien étroit avec les événements contemporains, comme la guerre du Vietnam ou les premiers pas sur la Lune.

En 1969, en une nuit, Dürrenmatt réalise un imposant collage mural dans sa pièce de travail, à l'endroit où se trouvait "l'Armée du Salut", une œuvre de cinq mètres de long du peintre Varlin, prêtée pour une exposition. Ce collage n'a pas été créé en tant qu'œuvre d'art, mais davantage comme un assemblage de souvenirs liés au théâtre.


Fin secteur de contenu



Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00126/00165/00182/index.html?lang=fr