Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Journée internationale des Musées

Dimanche 21 mai 2017, 11h – 17h. Entrée libre


11h00-12h45 Petit déjeuner offert sur la terrasse

Pains, confiture, miel, jus, thé et café pour commencer la journée en douceur (pas de réservations). En partenariat avec la boulangerie Mäder.


13h00/13h30/14h00/14h30/15h00 (15’) Visites flash de diverses thématiques de l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – L’imaginaire des sciences »

Par Michael Fischer, commissaire d’exposition.


13h00/15h00 (1h30) Installation participative « Living Instruments »

Les instruments de musique composés de micro-organismes (orgues à levures, mousse végétale ou crevettes musicales) utilisés la veille dans le cadre d’une performance sont mis à disposition des visiteurs curieux de tester le dispositif, accompagnés par les concepteurs du laboratoire musical, les collectifs We Spoke et Hackuarium. Inscription sur place.


13h00-16h00 Installation interactive « Knodes » de Cyrille Henry en partenariat avec Jonathan Froidevaux, étudiant à la HE-Arc Ingénierie
.

Associant art contemporain et technologie, l’installation « Knodes » se nourrit de l’activité cérébrale de l’utilisateur, à qui on place des électrodes sur la tête ; les signaux captés sont retransmis sur un écran pour générer selon l’artiste Cyrille Henry « des formes, des sons et des comportements inspirés du fonctionnement du cerveau ». L’installation évoque tant l’utopie du décodage de l’esprit par des outils technologiques que le fantasme d’une création artistique pouvant se passer de la médiation du geste. Toute personne intéressée pourra essayer le dispositif. Inscription sur place.


Cafétéria (quiches, tartes, snacks)


Installation "Knodes" en partenariat avec la Haute Ecole ARC Ingénierie

Retour à 2017

Fin secteur de contenu

Informations complémentaires

Typ: PDF
03.05.2017 | 6272 kb | PDF


Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00123/00138/02026/02086/index.html?lang=fr