Museum for Music Automatons

This version is for browsers with a low level of support for CSS, and is des

Home Language Selection

Home Content Area

Home Navigator

End Navigator



Nuit des Musées

Samedi 20 mai 2017, 17h – 23h. Entrée libre


19h00/ 21h00 (30’) Performance biomusicale
« Living Instruments »

17h00-23h00 Visite libre des expositions


Pour poursuivre l’exploration des liens entre art et science, à l’honneur dans l’exposition actuelle « Friedrich Dürrenmatt – L’imaginaire des sciences », le CDN a invité We Spoke et Hackuarium – collectifs de musiciens et de biologistes – à présenter la performance « Living Instruments », dans laquelle des micro-organismes se transforment en instruments de musique. Sur scène, les musiciens interagissent avec le vivant en appliquant de la chaleur à des levures ou en caressant un tapis de mousse pour créer des sons.
De manière étonnante, l’imprévisibilité du vivant se reflète musicalement dans un groove rythmique très 'phrasé'. La relation entre le processus scientifique et le résultat sonore est mise en valeur par une retransmission vidéo des détails de l’installation.
En révélant un monde latent fascinant, « Living Instruments » ouvre une porte ludique sur le monde de la musique contemporaine et celui des sciences et des technologies.

We Spoke est une compagnie de musique contemporaine basée entre la Suisse et Londres qui explore les différents langages de la musique d’aujourd’hui et vise à les révéler de manière élargie à travers les arts de la scène. www.wespoke.ch
Hackuarium est une association dont le but est de démocratiser la biologie et d’explorer la science hors des contextes traditionnels de la recherche scientifique. Leur laboratoire communautaire est situé à Renens (VD). www.hackuarium.ch

Cafétéria (quiches, tartes, snacks)



En préambule de la Nuit des Musées, le CDN propose à 14h45 une visite guidée de l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – L’imaginaire des sciences » sous l’angle de « L’apocalypse selon Dürrenmatt » dans le cadre de la Journée citoyenne organisée par l’Université de Neuchâtel. Par Michael Fischer, commissaire de l’exposition.

 

 

Back to 2017

End Content Area

Further information

Type: PDF
03.05.2017 | 6272 kb | PDF


Federal Department of Home Affairs FDHA - Swiss National Library NL
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00123/00138/02026/02085/index.html?lang=en