Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Journées du Patrimoine « Vallon de l’Ermitage, éclosions végétale et artistique »

Samedi 10 septembre à 13h et 15h et dimanche 11 septembre à 10h, 14h et 16h

© Centre Dürrenmatt Neuchâtel - Photo: Pino Musi
© Centre Dürrenmatt Neuchâtel - Photo: Pino Musi

A l’occasion de la 23e édition des Journées européennes du patrimoine consacrée au thème «Oasis des villes, oasis des champs», le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) et le Jardin Botanique (JB) proposent des visites conjointes, commentées par des collaborateurs des deux institutions et de l'Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie.

Tapi à l’abri d’un des « crêts » qui caractérisent la topographie de Neuchâtel, le vallon de l’Ermitage offre une respiration entre la ville et les contreforts du Jura. Dans cet espace à mi-chemin entre nature et civilisation, Friedrich Dürrenmatt a trouvé, de 1952 à 1990, le calme nécessaire à l’accomplissement de son œuvre littéraire et picturale. Son ancienne maison édifiée vers 1930 et le musée conçu par Mario Botta, inauguré en 2000, se distinguent par la modernité de leurs lignes et de leurs matériaux, tout en déclinant des symboles chers à l’écrivain et peintre, comme le labyrinthe ou la tour.
Depuis le début des années 1990, l’installation du Jardin botanique permet d’explorer les liens qu’entretiennent l’homme et la nature. A l’occasion d’une exposition sur les outils de la terre, les modes de culture aujourd’hui abandonnés, l’histoire du paysage et celle du vallon seront à l’honneur.

Départ au Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Pertuis-du-Sault 74, arrivée au Jardin botanique, Pertuis-du-Sault 58. Pas de possibilité de parking, route d'accès fermée entre le Jardin botanique et le CDN.

Entrée libre.

Programme neuchâtelois : www.ne.ch/jep

Programme romand et suisse : www.patrimoineromand.ch


Le 11 septembre à 15h aura lieu la manifestation « Lithographie : l’art et la manière » pour le finissage de l'exposition "Ionesco - Dürrenmatt. Peinture & Théâtre". Visite guidée thématique de l'exposition, suivie d’une discussion avec Raynald Métraux, lithographe et Duc-Hanh Luong, collaboratrice scientifique au CDN. Plus d'informations sous la rubrique "Manifestations".

 

Retour à 2016

Fin secteur de contenu

Informations complémentaires



Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00123/00138/01715/01938/index.html?lang=fr