Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Concert Résonances avec Fritz Hauser, percussions

Dimanche 2 décembre 2012, 17h00

Fritz Hauser, musicien-explorateur et codirecteur artistique des concerts "Résonances", a joué un rôle majeur dans l'évolution des percussions; ce compositeur connu bien au-delà des frontières européennes a fait des percussions un instrument à part entière. Dimanche 2 décembre, il présentera le résultat de trois jours de recherche musicale au Centre Dürrenmatt.


Personne ne connaît l'acoustique du Centre Dürrenmatt mieux que Fritz Hauser. Percussionniste à la renommée internationale, il est « le » spécialiste de l'improvisation musicale et des travaux transdisciplinaires. Fritz Hauser s'est imprégné de l'énergie de ce lieu remarquable et de l'oeuvre de Friedrich Dürrenmatt. Il présentera au terme de trois jours de résidence les résultats de ses recherches.

Pour cette performance, le percussionniste s'est intéressé à la mise en oeuvre musicale des phénomènes de la langue, de l'écriture et de leurs transcriptions. Fritz Hauser entrera en résonance avec l'espace architectural du Centre Dürrenmatt.


Fritz Hauser, né à Bâle en 1953, a développé un programme solo pour batterie et percussions qu'il présente dans le monde entier. Ses travaux transdisciplinaires, notamment, avec l'architecte Boa Baumann, la designer lumière Brigitte Dubach, la metteur en scène Barbara Frey, les chorégraphes Joachim Schloemer, Heddy Maalem et Anna Huber, et ses installations sonores (Thermes de Vals, Musée d'architecture de Bâle, Castel Burio, Kunsthaus Zoug) lui ont valu une reconnaissance internationale.

Il a reçu de nombreux prix, dont le 40e Prix de la musique de la Ville de Bâle en septembre 2012. Dans le domaine de l'improvisation musicale et des percussions, il joue et travaille avec des musiciens du monde entier ; citons notamment Urs Leimgruber, Joëlle Léandre, Hildegard Kleeb, Christy Doran, Pauline Oliveros, Fred Frith, Kroumata, Steven Schick, Keiko Abe, Synergy Percussion, Michael Askill, Speak Percussion, Bob Becker, Nexus et ensembleXII.

Fritz Hauser a enregistré de nombreux CD en solo ou avec diverses formations.


Entrée: 25.- / Etudiants, AVS : 15.- / Entrée libre pour les étudiants de la HEM

Réservations: 032 720 20 60 ou cdn[at]nb.admin.ch

Retour à 2012

Fin secteur de contenu



Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00123/00138/01064/01179/index.html?lang=fr