Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Dimanche 26 septembre 2010, 16h00

«Rétrospective» - Léon Francioli et Fritz Hauser

Typ: PDF
Journée portes ouvertes, Dimanche 26 septembre 2010, 11h - 20 h
Dernière modification: 04.08.2010 | Dimension: 188 kb | Typ: PDF


Information biographiques:

Léon Francioli est un contrebassiste et violoncelliste bien connu en Suisse. Il est
membre fondateur et guitariste solo du groupe instrumental "Les Aiglons", avec qui il
enregistre quelques disques pour le Label Golf Drouot Barclay au début des années 60. En 1970 sort un premier disque sous son nom avec les batteurs Alain Petitmermet et Pierre Favre, le guitariste Pierre Cullaz et le saxophoniste Alan Skidmore. Michel Portal fait appel à lui pour un concert à Nantes et au festival de Châteauvallon (1972), Beb Guérin, Favre et Bernard Vitet complétant le groupe. Il a ainsi l'occasion pour la
première fois de jouer en duo avec Favre, expérience qu'ils poursuivront jusqu'aux
années 80, et enregistreront, sans se priver pour autant d'autres aventures, ensemble
ou séparément, avec notamment John Tchicai, Albert Mangelsdorff (Triple Entente),
Don Cherry, Radu Malfatti (Humanimal), et en solo. En 1982, il participe à la création du BBFC (J.-F. Bovard, trombone, Daniel Bourquin, anches, Olivier Clerc, percussions). En 1984, il joue également avec Favre et Stan Tracey. Il compose des musiques de films (Les petites fugues, Le Bus...) et travaille également pour des compagnies de danse.

En 1995, il gagne le Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la création artistique.
Depuis 1991, il a créé avec d'autres musiciens de nombreux concert-spectacles (Border Line, Le Cirque, Une saison en enfer, Amnésie Internationale, Délices des Jardins...). Il a constitué Les Nouveaux Monstres, son groupe actuel, avec Daniel Bourquin.

Fritz Hauser, né à Bâle en 1953, est un percussionniste de renommée internationale. Il est en particulier reconnu pour l'originalité de ses solos de percussion et la pureté
exceptionnelle de ses sons. Conseiller artistique des séries « Résonances » au Centre Dürrenmatt depuis leur création, Fritz Hauser a notamment collaboré avec la danseuse Anna Huber, l'architecte Boa Baumann et la metteur en scène Barbara Frey.

A côté de ses compositions pour ensembles de percussion et solistes, ses installations sonores (entre autres à Vals, station thermale), ses pièces sonores pour la radio, Fritz Hauser a également réalisé de la musique pour le cinéma.

Sur la scène de l'improvisation, il a joué avec de très nombreux musiciens comme Urs
Leimgruber, Christy Doran, Patrick Demenga et musiciennes comme Joëlle Léandre,
Marilyn Crispell, Pauline Oliveros et Lauren Newton.

Retour à 2010

Fin secteur de contenu



Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00123/00138/00583/00589/index.html?lang=fr