Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Vendredi 30 octobre 2009, 19h30

Friedrich Dürrenmatt: Le Tunnel
Lecture plurilingue avec musique

« Le Tunnel » comme vous ne l'avez encore jamais traversé !

Ce spectacle donne vie au récit de Dürrenmatt et à tous ses personnages.

Quatre comédiens et une musicienne au service de l'esprit facétieux de l'auteur et de son humour caractéristique.


Conception et mise en scène:  

Cyril Tissot

Musicienne

Shirley Anne Hofmann

Comédiens:

Roberto Betti
Romain Bovy
Benjamin Knobil
Ueli Locher

 

 

 

                   

                                   

Nichts beweist, dass am Tunnel etwas nicht in Ordnung ist, ausser natürlich, dass er nicht aufhört.

Rien ne prouve qu'il y ait quelque chose d'anormal à ce tunnel, sauf évidemment le fait qu'il ne s'arrête

Réservations recommandées.

Durée du spectacle : 50 minutes
Entrée : CHF 16.- / 12.-

74, chemin du Pertuis-du-Sault - 2000 Neuchâtel - www.cdn.ch cdn@nb.admin.ch tél 032 720 20 60

Produit grâce au généreux soutien du Centre de Traduction Littéraire de Lausanne et en collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel

 

Biographies

Cyril Tissot naît à Bienne et grandit dans les Montagnes neuchâteloises. Parallèlement à ses premières armes théâtrales et radiophoniques dans le canton de Neuchâtel, il étudie aux Universités de Neuchâtel et de Berne (Institut d'études théâtrales) puis est engagé pendant cinq ans au Théâtre de Berne comme assistant de mise en scène et metteur en scène. Il réalise par ailleurs de nombreuses mises en scène en Suisse, en Allemagne et en Russie, dont plusieurs textes de Dürrenmatt (Le Mariage de Monsieur Mississippi, Minotaure, Portrait d'une planète). Il est lui-même souvent sur scène comme lecteur et narrateur, ainsi que prochainement avec le groupe a capella Voxtasy. Depuis 2005, il est aussi coordinateur des animations pour la Lanterne Magique.

Shirley Anne Hofmann naît et grandit au Canada, où elle effectue aussi sa formation musicale (McGill University, Montréal). Elle s'installe ensuite en Allemagne et fait des tournées dans toute l'Europe (et au delà) avec son groupe Fish Shop Girls ainsi qu'avec le légendaire groupe allemand « d'entertainment avant-gardiste » The Blech. A la dissolution de ce dernier, Shirley se lance dans une carrière solo et enregistre plusieurs CD. Elle a participé à de nombreux projets musicaux, cinématographiques et théâtraux, entre autres avec Erika Stucky, Peter Schärli, Gardi Hutter, Richard Dindo et André Steiger ainsi qu'avec la Lanterne Magique. Actuellement, Shirley vit dans les environs de Neuchâtel.

Roberto Betti passe son enfance en Italie puis suit une formation de comédien à l'Atelier de Travail Théâtral dirigé par Jacques Gardel. Il joue notamment sous la direction de Charles Joris, Pierre Bauer, Philippe Mentha, Evgueni Korin, Francis Reusser et a suivi le travail de Georges Lavaudant au TPN à Lyon ainsi que celui d'Anatoli Vassiliev à Moscou. Actuellement, il vit à Lausanne et est directeur du Centre culturel neuchâtelois depuis 2002. Il est également membre de la commission du Fond Vaudois du Théâtre indépendant, de la commission des Arts de la Scène du canton de Neuchâtel. Il a rejoint dernièrement la commission de visionnement de la Corodis.

Romain Bovy est de nationalités suisse et russe. Il grandit en Suisse et interrompt des études de Lettres pour suivre une formation théâtrale à Moscou (GITIS). Il fait une expérience au cinéma en tant qu'assistant du réalisateur Bakhtiar Khoudoïnazarov, puis il est pendant plusieurs années chargé de projets culturels à l'Ambassade suisse de Moscou. Il revient en Suisse pour achever ses études en histoire de la Russie. Actuellement, il dirige le Caveau du Cœur d'Or à Chexbres où il prévoit aussi de présenter des soirées à caractère culturel.

Benjamin Knobil est de nationalités française et américaine. Après sa formation de comédien à l'école « Théâtre en Actes » (Paris), il joue notamment sous la direction de Benno Besson, Georges Guerrero, Philippe Mentha, Geneviève Pasquier et Frédéric Martin. Il crée sa propre troupe, la Compagnie nonante-trois, avec laquelle il met en scène - entre autres - Dehors devant la porte (W. Borchert), Le Marchand de Venise (Shakespeare) ou Truismes (M. Darrieussecq). Benjamin écrit aussi le texte de plusieurs spectacles de sa compagnie, comme par exemple Médée, Dans lil du cétacé ou Boulettes (à découvrir en janvier 2010). Il mettra prochainement en scène L'Enfant et les sortilèges (M. Ravel) à l'Opéra de Lausanne.

Ueli Locher naît à Grosshöchstetten (soit le village à côté de Konolfingen où est né Friedrich Dürrenmatt). Il se forme à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, puis s'installe à Neuchâtel. Il travaille régulièrement avec plusieurs troupes romandes telles que Théâtre UN, le Théâtre des Gens, le Théâtre des Lunes et le Théâtre Spirale. En 2000, il part en tournée avec le Cirque Monti. On le voit aussi au cinéma, notamment dans La reine du coq à lne de Jeanne Waltz. Il joue par ailleurs dans SketCH pour le Forum du bilinguisme et est aussi actif comme metteur en scène.

Retour à 2009

Fin secteur de contenu

Contacts

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel
T +41 58 466 70 60
F +41 58 466 70 78
E Courriel
http://www.cdn.ch


Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00123/00138/00578/00792/index.html?lang=fr