Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



"Les Fous de Dieu"

Du 1er octobre 2017 au 14 janvier 2018. Vernissage : 30 septembre à 17h


Graphic design: Onlab

Entre 1534 et 1535, des anabaptistes extrémistes cherchent à établir le royaume de Dieu sur terre. Ils prennent le pouvoir dans la ville de Münster en Allemagne afin d’instaurer une dictature incluant la communauté des biens et la polygamie. Cette histoire inspire de nombreux écrivains, dont Friedrich Dürrenmatt, qui en fait le sujet de sa première pièce portée à la scène, "Il est écrit" en 1947, qui sera jouée à Paris sous le titre "Les Fous de Dieu" en 1952. Elle crée un scandale mais lance également sa carrière de dramaturge.
A travers des œuvres, photographies, vidéos, archives et extraits de textes, l’exposition éclaire le rapport complexe que Dürrenmatt, fils de pasteur, entretient avec la foi tout au long de sa vie. Elle évoque également les diverses réceptions de la pièce au fil du temps, depuis le second après-guerre sous la lumière du IIIe Reich, jusqu’à aujourd’hui, face aux risques de dérives totalitaires qui persistent. 70 ans après sa création, la pièce de Dürrenmatt semble toujours avoir quelque chose à nous dire !


L’exposition s’inscrit dans le cadre du Jubilé des 500 ans de la Réforme.



Programme annexe


Vernissage
Samedi 30 septembre 2017 à 17h. Allocutions de Madeleine Betschart, responsable du CDN, Marie-Christine Doffey, directrice de la Bibliothèque nationale suisse, et Duc-Hanh Luong, curatrice de l'exposition. Concert de BASSARTS (Jean-Pierre Gerber, voix basse, Claude Rossel, piano, Christian Fürst, guitare basse, Luigi Galati, batterie), apéritif. Entrée libre.

Visites guidées publiques
Par Duc-Hanh Luong, curatrice de l’exposition, et Pierre Bühler, théologien et spécialiste de l’œuvre de Dürrenmatt. Dimanche 15 octobre 2017 à 15h ; dimanche 26 novembre 2017 à 16h, en préambule du « Salon Dürrenmatt » ; dimanche 14 janvier 2018 à 16h, à l’occasion du finissage. Inclus dans le billet d’entrée.

Excursion sur les lieux de mémoire des communautés anabaptistes du Jura
Dimanche 8 octobre 2017. Sur inscription (places limitées), programme et renseignements sur www.cdn.ch

Extra-muros Lecture-spectacle « Il est écrit. Drame » mise en scène par Anne Bisang
Dimanche 19 novembre 2017 à 17h15 à l’Heure bleue, La Chaux-de-Fonds. La lecture sera suivie d’une discussion. Une collaboration entre le TPR et le CDN.

« Salon Dürrenmatt – Religion et pouvoir »
Dimanche 26 novembre 2017 à 17h. Avec Pierre Bühler, théologien et spécialiste de l’œuvre de Dürrenmatt, Michel Ummel, ancien (pasteur) dans la communauté mennonite du Sonnenberg et historien. Modération : Duc-Hanh Luong, curatrice de l’exposition. Le « Salon » sera précédé d’une visite guidée à 16h et d’un extrait de la lecture-spectacle « Il est écrit. Drame » d’Anne Bisang. Inclus dans le billet d’entrée.

Finissage
Dimanche 14 janvier 2018 à 16h. Visite guidée suivie d’une discussion conclusive, dirigée par Pierre Bühler. Inclus dans le billet d’entrée.


Friedrich Dürrenmatt, illustration pour la première édition d’Il est écrit, 1946, encre sur papier, 20 x 12 cm, collection CDN © CDN / Confédération suisse



Retour à 2017

Fin secteur de contenu



Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00120/00133/02025/02161/index.html?lang=fr