Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



« Jean-Christophe Norman - Matières »

Du 2 octobre 2016 au 26 février 2017

« Ulysses, a long way » (Paris) Jean-Christophe Norman - Biennale de Belleville 2014. Photo : Juliette Beorchia Norman. Graphic design: onlab.ch
« Ulysses, a long way » (Paris) Jean-Christophe Norman - Biennale de Belleville 2014. Photo : Juliette Beorchia Norman. Graphic design: onlab.ch

L’écriture et la marche forment le cœur de la pratique artistique de Jean-Christophe Norman (*1964, France), dont le travail prend des formes multiples, quelques fois impalpables. Pensée comme une déambulation autour et à travers l’univers de Friedrich Dürrenmatt, l’exposition réunit travaux associant photographie et dessin, vidéos et œuvres in situ, telle une invitation à basculer dans le versant fictionnel du monde, où le texte devient image et la disparition ouvre sur l’imaginaire.


Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) présente la première grande exposition personnelle en Suisse de Jean-Christophe Norman (*1964, vit et travaille à Besançon). L’artiste est surtout connu pour ses marches-performances dans des villes du monde entier, à Tokyo, Paris, Istanbul ou New York. L’exposition du CDN met en valeur l’étendue de son travail, qui va du dessin à la photographie en passant par l’installation ou la vidéo, questionnant de manière poétique et sensible les notions de temps, de fiction et de représentation.

L’exposition a été pensée par l’artiste comme une « déambulation autour et à travers l’univers de Friedrich Dürrenmatt ». Après avoir découvert l’écrivain suisse par le biais de ses romans policiers, Jean-Christophe Norman s’est intéressé plus spécifiquement à l’œuvre tardive intitulée « Stoffe » (« La mise en œuvres »), dans laquelle Dürrenmatt tente d'approcher sa vérité autobiographique à travers des éléments biographiques et fictionnels.

Dans la grande salle d’exposition du CDN, face aux peintures de Friedrich Dürrenmatt, Jean-Christophe Norman réécrit à l’encre noire, sur l’intégralité d’un mur de quinze mètres sur deux, le récit « La Guerre dans l’hiver tibétain », issu de « La mise en œuvres ». Présenté de manière frontale, le texte devient saisissable comme une image ; une image dans laquelle le visiteur est invité à voyager en captant des mots ou des parcelles de phrases, et à recomposer un texte inédit, son propre récit.
Au printemps 2016, l’artiste a passé plusieurs jours au CDN dans la bibliothèque personnelle de Friedrich Dürrenmatt. Il y a créé un texte composé de la dernière phrase de chaque livre conservé dans cette pièce. Lors d’une performance, ce texte sera redéployé en une ligne continue écrite à la craie à même le sol.

Parmi d’autres travaux récents présentés dans l’exposition, la série « Matières » rassemble des œuvres sur papier qui entremêlent le dessin et la photographie, le recouvrement et la révélation, le temps présent et passé. Anthologie de projets réalisés dans le monde entier, la série exposée comporte une partie dédiée à Friedrich Dürrenmatt, « à son écriture plastique, son art de la composition et du montage, son univers intime » selon les mots de l’artiste.

Une publication et un programme de manifestations accompagnent l’exposition.



Programme annexe


Vernissage : samedi 1er octobre 2016 à 17h en présence de l’artiste.

Visites guidées en présence de l’artiste : dimanche 23 octobre 2016 à 14h, dimanche 27 novembre 2016 à 14h30 (suivie du « Salon Dürrenmatt »), dimanche 26 février 2017 à 14h à l’occasion du finissage.

« Salon Dürrenmatt – Marcher & Ecrire » et vernissage de la publication "Cahier du CDN" no 14 : dimanche 27 novembre 2016 à 15h30. Avec Jean-Christophe Norman, artiste, Jean-Michel Espitallier, écrivain, poète et batteur, et Ulrich Weber, spécialiste de l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt. Modération : Duc-Hanh Luong, collaboratrice scientifique.

Concert du NEC « Utopie Nostalgique » (œuvre de Luigi Nono) en collaboration avec l’école de théâtre du TPR et le conservatoire neuchâtelois : dimanche 19 février 2017 à 17h.

Plus d'informations dans la rubrique "Manifestations".

teaser_img
Cahier N° 14
« Jean-Christophe Norman – Matières »

Préface de Madeleine Betschart, responsable du CDN
« Jean-Christophe Norman, artiste en co-errance » Frank Smith
« Entretien avec Jean-Christophe Norman » Patrice Joly
« La Bibliothèque » Jean-Christophe Norman
« L’écriture dans le labyrinthe : La Guerre dans l’hiver tibétain » Ulrich Weber
« Les Mots salis » (« Deux cent quarante-trois cartes postales en couleurs véritables » de Georges Perec légèrement modifiées) Jean-Michel Espitallier
Photo: Bibliothèque nationale suisse
Photo: Bibliothèque nationale suisse



Retour à 2016

Fin secteur de contenu

Informations complémentaires



Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00120/00133/01716/01942/index.html?lang=fr