Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Accrochage "Friedrich Dürrenmatt - collages, caricatures, "Ballade du Minotaure"

Du 11 mars au 29 mai 2016

Icare, 1971
Icare, 1971

Du 11 mars au 29 mai 2016, l’exposition permanente  « Friedrich Dürrenmatt - écrivain et peintre » est enrichie par un accrochage d’œuvres de Friedrich Dürrenmatt rarement montrées – des collages et des caricatures – ainsi que la série de dessins « Ballade du Minotaure ».


Collages
Dans les années 1970, Friedrich Dürrenmatt s’est intéressé à la technique du collage, combinant des fragments de documentation iconographique découpée et de la gouache. Il expérimente dans le même temps la technique du montage sur le plan littéraire dans "Portrait d'une planète". La majorité des collages exposés sont présentés pour la première fois au public.

Caricatures « Le Pays dans l'Affiche »
Témoignages de son humour grinçant et de sa fantaisie débordante, les caricatures de Dürrenmatt se rapportent fréquemment à des thèmes politiques, comme dans « Le Pays dans l'Affiche » (« Die Heimat im Plakat », 1963) ou à l'écriture, que ce soit lorsqu'il dessine ses propres personnages ou lorsqu'il ironise à propos du monde littéraire qu'il présente comme une guerre entre les artistes et les critiques.

« La ballade du Minotaure »
En 1984, Dürrenmatt écrit un poème en prose qu’il illustre d’une série de lavis à l’encre de Chine, rare exemple dans son œuvre où texte et images se font écho de manière directe. Tout en s’inspirant de la légende grecque, Dürrenmatt inverse la perspective originelle en relatant les événements du point de vue du Minotaure, un Minotaure humanisé capable de s’émouvoir en dépit de son apparence monstrueuse.

 




Programme annexe

"Un dimanche au CDN" Journée portes ouvertes - 20 mars, 11-18h. Entrée libre

Nuit des Musées - 21 mai, 17-23h. Entrée libre

Journée internationale des Musées - 22 mai, 11-17h. Entrée libre


Vous trouverez plus d'infos dans la rubrique "Manifestations"

 

Friedrich Dürrenmatt, Illustration pour la Ballade Minotaure VII, 1984-85, encre de Chine sur papier, 40 × 30 cm, CDN © CDN / Confédération suisse.
Friedrich Dürrenmatt, Illustration pour la Ballade Minotaure VII, 1984-85, encre de Chine sur papier, 40 × 30 cm, CDN © CDN / Confédération suisse.
Retour à 2016

Fin secteur de contenu



Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00120/00133/01716/01906/index.html?lang=fr