Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Exposition permanente « Friedrich Dürrenmatt, écrivain et peintre »

Du 24 janvier au 5 avril 2015
Ouverture de l'Année Dürrenmatt : Samedi 24 janvier, 11-17h

Salle d'exposition. Photo : Pino Musi © CDN
Salle d'exposition. Photo : Pino Musi © CDN

Après une année et demi durant laquelle se sont succédé trois expositions de grande envergure, l'exposition permanente consacrée à Friedrich Dürrenmatt reprend place dans l'ensemble du musée.

L'exposition permanente met en valeur l'œuvre pictural de Dürrenmatt, en lien avec son œuvre littéraire ; elle présente les différentes techniques artistiques pratiquées et la variété des thèmes traités par l'écrivain et peintre.

Au niveau inférieur sont exposés des gouaches, des peintures à l'huile des dessins et des lithographies de Dürrenmatt, qui entrent en interaction avec son œuvre littéraire par le biais de citations et de manuscrit exposés.

«Par rapport à mes œuvres littéraires, mes dessins ne sont pas un travail annexe, mais les champs de bataille, faits de traits et de couleurs, où se jouent mes combats, mes aventures, mes expériences et mes défaites d'écrivain.»
Dans sa jeunesse, Friedrich Dürrenmatt a longtemps hésité entre la littérature et la peinture. S'il a finalement choisi l'écriture, il n'a jamais cessé de dessiner. Il décrivait l'écriture comme sa profession et la peinture comme sa passion, tout en établissant un rapport étroit entre ces deux activités.
Dans la tour d'entrée, des citations et des portraits informent les visiteurs sur la vie et la pensée de l'auteur. Au même niveau se situe la «Chapelle Sixtine» de Dürrenmatt.
L'étage de la galerie est consacré à l’œuvre littéraire et dramaturgique de Friedrich Dürrenmatt. La biographie de l’auteur est présentée par un panneau monumental retraçant les étapes-clés de sa vie, enrichi de nombreuses photographies et vidéos. Dans un espace vidéo adjacent sont projetés des extraits de films sur la vie et l’œuvre de Dürrenmatt.
Retour à 2015

Fin secteur de contenu



Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00120/00133/01569/01577/index.html?lang=fr