Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Walter Jonas. Peintre et urbaniste visionnaire

Du 22 avril au 15 juillet 2012

Le Centre Dürrenmatt consacre une exposition temporaire à Walter Jonas (1910-1979) - artiste protéiforme et intellectuel - par une mise en valeur de portraits, de dessins et de maquettes d'architecture dont la vision de leur auteur a fait le tour du monde. « Walter Jonas est inséparable de ma vie » : cette citation de Friedrich Dürrenmatt témoigne du lien qui les a unis. Exposé pour la première fois, le « Livre d'une Nuit », constitue le fruit d'une collaboration intense révélant les talents picturaux de Jonas et la force poétique de Dürrenmatt.


Né à Oberursel dans le Land de Hesse en Allemagne, Walter Jonas passe son enfance et sa jeunesse en Suisse avant de suivre une formation de peintre chez Moritz Melzer à la « Reimann-Schule » de Berlin. Marqué par l'expressionisme allemand et par son séjour dans le Paris avant-gardiste des années trente, Jonas s'installe à Zurich dès 1935. Il s'est essayé à de nombreux styles et a expérimenté différentes techniques. Le Centre Dürrenmatt privilégie dans son exposition le portrait, un genre dans lequel Jonas excelle. Il porte un regard interrogateur et empathique sur le modèle qui lui fait face jusqu'à la rencontre de son être intime. Dans ses portraits, il parvient avec habileté à révéler au spectateur une « vérité de l'humain ».
Intellectuel, Walter Jonas montre l'étendue de sa pensée et sa capacité à concevoir le monde en intégrant les évolutions sociales, environnementales et technologiques dans ses projets urbanistiques. L'exposition présente à travers des dessins, maquettes et photographies, Intrapolis, un projet futuriste d'unités d'habitation en forme d'entonnoirs qui se déploient dans l'espace avec un impact réduit au sol. Auparavant, ses voyages en Inde et au Brésil lui ont fait découvrir l'habitat inhumain et aliénant des métropoles. Avec Intrapolis, Walter Jonas a été considéré comme un esprit précurseur, encouragé par de nombreuses personnalités comme Max Frisch, Iona Friedmann ou Léopold Senghor, alors président du Sénégal.

Walter Jonas et Friedrich Dürrenmatt
Friedrich Dürrenmatt, alors étudiant à l'Université de Zurich, fait la connaissance de Walter Jonas en 1942. L'atelier de Jonas était devenu un lieu où se réunissaient régulièrement artistes et intellectuels de tous horizons, pour la plupart réfugiés à Zurich  en raison de la guerre. Jonas offrit au jeune Dürrenmatt une sorte de patrie spirituelle et artistique. Des projets communs naquirent de leurs rencontres nocturnes, comme le « Livre d'une Nuit » (1943), une suite de textes et de gravures que le public pourra découvrir pour la première fois avec l'histoire abondamment illustrée de sa genèse. 
 
 
Des documents vidéos et un abondant matériel illustré enrichissent l'exposition.
Le bookshop du Centre Dürrenmatt propose la biographie « Walter Jonas. Künstler. Denker. Urbanist » du journaliste et auteur Stefan Howald, récemment parue chez l'éditeur zurichois Scheidegger und Spiess.

Des visites guidées et des manifestations en lien avec cette exposition et ses thèmes sont programmées.

Retour à 2012

Fin secteur de contenu



Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00120/00133/01115/01168/index.html?lang=fr