Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Aphorismes illustrés – dessins et caricatures de Friedrich Dürrenmatt

Du 25 janvier au 15 avril 2012

Le Centre Dürrenmatt présente une sélection de caricatures et de dessins de l'auteur, ouvrant un aperçu sur un domaine particulièrement riche de son activité  artistique.


Dürrenmatt n'a jamais considéré ses tableaux comme des travaux annexes à sa production littéraire ; il les voyait plutôt comme le prolongement de sa pensée exprimée par d'autres moyens. Il en va de même avec ses dessins et ses caricatures ; ils sont également l'expression de son travail intellectuel, la mise sur papier d'idées, et souvent le même crayon servait à tracer les mots et les dessins. A la différence des peintures à l'huile ou des lithographies, les dessins réalisés en quelques coups de crayon ont une genèse très brève. Le dessin est rapidement réalisé, intuitivement et sans hésitation ou modification. La spontanéité de l'exécution se lit dans cette réduction qui se limite à quelques traits et donne aux dessins le caractère de memento abstrait.

La langue des pièces de théâtre de Dürrenmatt est simple et concise, de même, la formulation des caricatures est succincte et pertinente. Il ne faut pas déconsidérer ce qui paraît simple ou banal, tant dans les écrits que dans les dessins exécutés sans fioriture ou parfois de façon lapidaire. Chez Dürrenmatt, rien n'est jamais pur divertissement, décoration ou de l'art pour l'art. La simplicité des dessins et des caricatures n'exclut pas le contenu, elle le densifie au contraire, et c'est ce qui fait leur qualité. Ce sont des aphorismes illustrés. L'exposition présentée cet hiver au Centre Dürrenmatt montre à la fois la diversité des techniques et des motifs, et met en évidence l'humour de l'auteur bernois.

Retour à 2012

Fin secteur de contenu

search_text_legend




Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00120/00133/01115/01116/index.html?lang=fr