Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



"Mario Botta. Architecture & mémoire"

Grande exposition temporaire consacrée à l’œuvre architecturale (1960-2010) de Mario Botta.
Du 2 avril au 14 août 2011


Sous le titre « Mario Botta. Architecture & mémoire », le Centre Dürrenmatt Neuchâtel présente une grande et ambitieuse exposition consacrée au célèbre et talentueux architecte tessinois. Des photographies, des dessins et esquisses, originaux, des films, des projections vidéo, ainsi que des plans et des maquettes documentent les « spazi della memoria ». Plusieurs dizaines de projets d'architecture illustrent quatre grands thèmes : les bibliothèques, les musées, les théâtres et les espaces sacrés.

Le  Centre Dürrenmatt, un espace, nota bene, que Mario Botta a lui-même imaginé il y a dix ans, se réjouit d'accueillir l'architecte suisse qui cultive une grande affinité avec les « espaces de la mémoire », qui sont pour lui autant de « signes faisant opposition à la banalisation du monde ».

Il y a cinquante ans, Mario Botta construisait sa première maison « familiale » au Tessin. Depuis lors, il a signé aux quatre coins du monde, de Lugano à San Francisco en passant par Tokyo et Séoul, de nombreux chefs d'œuvre au style très personnel. Au fil du temps, une œuvre majeure - constituée de musées, de bibliothèques, de théâtres, d'édifices publics ainsi que de nombreuses églises - porte sa signature.

Cette exposition reprend en partie l'exposition que le MART (Musée d'art moderne et contemporain) à Rovereto/Italie a présentée récemment sous le titre « Mario Botta. Architetture 1960-2010 ».


Pour accompagner cette exposition, le Centre Dürrenmatt publie un catalogue (français/allemand) richement illustré mettant en évidence les thèmes évoqués ainsi que les « rencontres » fondatrices de la pensée de Mario Botta.
Date de publication : 1er avril 2011


Vernissage de l'exposition : vendredi 1er avril 2011 à 18h30 en présence de Mario Botta.

Renseignements presse :

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Janine Perret Sgualdo, directrice


Retour à 2011

Fin secteur de contenu

Contact

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Madeleine Betschart
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel
T +41 58 466 70 60
F +41 58 466 70 78
E Courriel
http://www.cdn.ch


Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00120/00133/00982/00983/index.html?lang=fr