Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Expositions 2008

Pavel Schmidt - f.k.  - Cycle Kafka

19.10.2007 - 10.02.2008

Le Centre Dürrenmatt (CDN) accueille du 19 octobre 2007 au 20 janvier 2008 une série de 49 dessins de l'artiste Pavel Schmidt. Les œuvres exposées s'articulent autour de manuscrits originaux de Franz Kafka.
Pavel Schmidt, à l'inverse des conventions de l'illustration, met en relation des textes corrigés, raturés, sorte de genèse littéraire de F. Kafka avec son propre travail pictural.

Né en 1956 à Bratislava, en ex-Tchécoslovaquie, Pavel Schmidt est un artiste aux talents multiples. Peintre, dessinateur et créateur d'installations il s'intéresse avant tout à la façon dont notre société récupère les chefs-d'œuvre dits « classiques » pour en faire des objets de consommation courants. Sa démarche à la fois esthétique et discursive vise à donner un nouveau statut d'œuvre d'art à des objets considérés comme triviaux. Il nous incite à nous interroger sur les liens que nous établissons entre notre héritage culturel et les objets qui constituent notre quotidien.
Passionné par Franz Kafka et fin connaisseur de son œuvre littéraire, Pavel Schmidt a pris pour point de départ de son travail des fragments de manuscrits inédits; puis il a entrepris d'attribuer des dessins aux textes, renversant ainsi la tradition de l'illustration où l'image est mise au service des mots.
Pavel Schmidt nous livre un travail tout en nuance dans lequel il nous laisse entrevoir la subtilité et la richesse de sa perception que révèle son talent de dessinateur.

  • Une publication consacrée au Cycle Kafka réalisé par Pavel Schmidt paraît aux Editions Buchet&Chastel sous le titre de : Vous connaissez le Trocadéro.
  • En parallèle à cette exposition un colloque en langue allemande organisé par les Archives littéraires suisse « Kafka verschrieben » se déroulera au CDN, les 19 et 20 octobre prochains.

Topor - encyclopédie du corps

16.03.2008 - 11.05.2008

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) présente dès le 16 mars 2008 TOPOR-Encyclopédie du corps une exposition en lien avec la thématique Textes & Images, concept que nous explorons avec Roland Topor. Un artiste passionnant et passionné pour qui l'art se décline sous toutes ses formes. Roland Topor, tout comme Friedrich Dürrenmatt qui s'est toujours préoccupé de littérature et de peinture, a dessiné, écrit, interprété, et composé une oeuvre complète. Influencé en particulier par les surréalistes, Topor privilégie le grotesque et la satire. Ses dessins, souvent oniriques, ont un caractère irréel. Son humour noir et ses représentations du corps humain parfois hallucinantes sont au cœur de l'exposition. Un humour que l'on retrouve chez Dürrenmatt qui privilégie le grotesque, une fantaisie illustrée par une série d'œuvres qui viennent en contrepoint dialoguer avec celles Topor.
TOPOR-Encyclopédie du corps est la première exposition d'une série consacrée au dessin humoristique et à la caricature que le CDN propose cette année.

Paul Flora - Scènes Royales

18.05.2008 - 31.08.2008

Dans le cadre de son cycle d'expositions consacrées à la caricature, le Centre Dürrenmatt présente Paul Flora, un peintre dont l'esprit subtil et les qualités graphiques ont été innovantes pour l'art du dessin au XXème siècle. Le trait fin de ses silhouettes, tout comme les hachures et ses réseaux de lignes des années plus tardives, caractérisent son style.
Dans la série des Scènes royales, les personnages et les contextes évoqués font référence sans ambigüité au glorieux passé impérial autrichien dont il ne reste que le côté pathétique et creux.

PRAGUE 1968 - 40 ans du Printemps de Prague

14. 09. 2008 - 19.10. 2008

L'exposition organisée en collaboration avec la Bibliothèque Vadania de St-Gall met en valeur la collection de livres de Felix Philipp Ingold comportant des éditions de tête, des lettres et de documents inédits portant sur la littérature tchèque au temps du «Printemps de Prague».

Les Carceri de Giovanni Battista Piranèse

Exposition du 10 décembre 2008 au 8 février 2009

Le Centre Dürrenmatt expose, jusqu'au 8 février 2009, onze eaux-fortes issues de la célèbre série des Carceri d'Invenzione (les Prisons imaginaires) (1761) de Giovanni Battista Piranesi, dit Le Piranèse (1720-1778), architecte et graveur italien du XVIIIe siècle. Ces gravures appartiennent au « second état » des Carceri et ont été tirées du vivant de Piranèse. Elles ont été généreusement prêtées par Madame Charlotte Kerr Dürrenmatt.
En 1975, la série complète des Carceri est exposée à la Galerie Ditesheim à Neuchâtel. Friedrich Dürrenmatt, grand admirateur du Piranèse, entend parler de cette exposition et téléphone sans attendre au galeriste François Ditesheim : « Vous avez les Piranesi, je cherche ça, je v(f)eux tout ! ». Dürrenmatt ne pourra acquérir que six tirages dans un premier temps, car les autres gravures de la série ont déjà été vendues. L'auteur complètera progressivement la série, sans toutefois réussir à réunir les seize planches.
Il n'est pas étonnant que Dürrenmatt ait été fasciné par les Carceri de Piranèse. L'auteur et peintre s'est sans doute reconnu dans l'univers à la fois dramatique et angoissant des Prisons. De plus, le motif du labyrinthe, présent dans les Carceri, constitue l'une des pierres angulaires de la pensée dürrenmattienne.
En contrepoint des Carceri est exposée la série des onze Fantaisies sur le thème du Minotaure (1975) de Friedrich Dürrenmatt - qui représentent la conception, la naissance et la mort du Minotaure - ainsi que Le Minotaure déshonoré (1962), qui dépeint le Minotaure dans « son » labyrinthe.


Fin secteur de contenu








Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00120/00133/00490/index.html?lang=fr