Musée des automates à musique

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Exposition permanente « Friedrich Dürrenmatt - écrivain et peintre »

Salle d'exposition. Photo : Pino Musi © CDN
Salle d'exposition. Photo : Pino Musi © CDN

L'exposition permanente met en valeur l'œuvre pictural de Friedrich Dürrenmatt en lien avec son œuvre littéraire ; elle présente les différentes techniques artistiques pratiquées et la variété des thèmes traités par l'écrivain et peintre.


Ecrivain et dramaturge reconnu dans le monde entier à travers ses pièces de théâtre, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a également peint et dessiné avec passion tout au long de sa vie. Il décrivait l'écriture comme sa profession et la peinture comme sa passion, tout en établissant un rapport étroit entre ces deux activités. « Par rapport à mes œuvres littéraires, mes dessins ne sont pas un travail annexe, mais les champs de bataille, faits de traits et de couleurs, où se jouent mes combats, mes aventures, mes expériences et mes défaites d'écrivain. » écrivait-il.

Autodidacte, il puise ses références dans des horizons variés, s’intéressant en premier lieu au potentiel dramaturgique des images qu’il réalise. Ses gouaches et ses dessins, principalement réalisés à l'encre de Chine, font souvent référence à des thèmes bibliques, notamment la Tour de Babel et la crucifixion, ainsi qu’à des motifs mythologiques tels le Minotaure ou Atlas, qu’il réinterprète de manière très personnelle.

L’exposition présente des gouaches, des peintures à l'huile et des dessins à l’encre de Chine de Friedrich Dürrenmatt, qui entrent en interaction avec son œuvre littéraire par le biais de citations et de manuscrits exposés.

L'étage de la galerie est consacré à l’œuvre littéraire et dramaturgique de Friedrich Dürrenmatt. Sa biographie est présentée par un panneau monumental retraçant les étapes-clés de sa vie, enrichi de nombreuses photographies et vidéos. Dans un espace vidéo adjacent sont projetés des extraits de films sur la vie et l’œuvre de Dürrenmatt.

A l’étage de la cafétéria, les visiteurs peuvent découvrir la « Chapelle Sixtine », un nom que la famille Dürrenmatt utilisait avec humour pour désigner les toilettes que l’écrivain et peintre avait lui-même décoré intégralement de fresques murales.

 

Prométhée modelant des hommes, 1988
Friedrich Dürrenmatt, Illustration pour la Ballade Minotaure VII, 1984-85, encre de Chine sur papier, 40 × 30 cm, CDN © CDN / Confédération suisse.
Icare, 1971
Atlas III, 1978
Ultime Assemblée de l’Etablissement Bancaire Fédéral, 1966
[Critique lançant sa plume comme un javelot], 1963
Labyrinthe I: Le Minotaure déshonoré, 1962
Crucifixion I, 1939 [1942]
Photo: Monique Jacot, 1963.

Informations détaillées :


Fin secteur de contenu



Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN
http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00120/00131/index.html?lang=fr